Un atelier dégustation dédié aux femmes


Les ateliers / vendredi, décembre 7th, 2018

Cette semaine, les Denises animaient leur « pause carafée » pour la première fois au restaurant Les Drôles, tout près de la place de la bourse de Bordeaux. Les participants ont bravé les problèmes de tram et de circulation en ce mardi capricieux pour pouvoir assister à un moment de convivialité et de découverte autour des vins faits par les femmes. C’est eux qui le disent, « ça en valait la peine » !

Une thématique qui nous tient à coeur

Ce premier atelier de dégustation s’est axé autour des femmes qui font le vin. Etant nous-même deux femmes qui se lancent dans une toute nouvelle aventure oenophile, cette thématique nous tenait particulièrement à coeur. Les trois vins présentés ont donc la particularité d’être élaborés par des femmes dans un milieu où elles sont encore en minorité, bien que le secteur s’équilibre un peu plus chaque année. Nous les avons déniché au détour de nos visites et ce sont des petites pépites. D’où notre envie de les faire connaître !

Des femmes et des vins

La Bérue Déglinguée 2015 – cuvée spéciale du Château Lusseau – Graves – Bio certifié Ecocert

Bérengère Quellien gère son domaine, le Château Lusseau, de A à Z : le travail de la vigne, les vinifications et la commercialisation du vin. Elle se déplace sur les différents salons et elle est sensible au choix du packaging pour ses bouteilles de vin. La Bérue Déglinguée en est le parfait exemple. Cette cuvée a été élaborée à son image et elle caractérise parfaitement sa pensée sur les vins bio et les vins de Bordeaux. Elle veut en effet casser les codes bordelais, aussi bien avec ce packaging décalé, que par le choix de produire un monocépage dans une région réputée pour ses vins d’assemblages.  Nous avions déjà rédigé un article sur cette jolie propriété que vous pourrez lire ici.

La Bérue Déglinguée est un 100% Merlot à boire dès maintenant à l’apéritif, pour apprécier davantage son gout fruité et gourmand.

Château Magdeleine Bouhou 2012 – Blayes Côtes de Bordeaux

Le château Magdeleine Bouhou est un domaine familial géré par Muriel Rousseau-Revaire depuis 2004. Son rôle au château est de diriger et de prendre les décisions importantes quant à la gestion du vignoble et à la commercialisation de ses vins. Muriel Rousseau-Revaire dirige avec fierté ce domaine dont elle a hérité. Ce dernier est actuellement en agriculture raisonnée et a pour ambition future de passer à une agriculture biologique. Pour cela, le château s’est lancé un défi : faire appel au don à travers la plateforme bordelaise de crowdfunding winefunding sur laquelle chacun peut participer à ce beau projet ! 

Avec son assemblage de Merlot (90%) et de Malbec (10%), le château Magdeleine Bouhou offre une jolie couleur grenat et des arômes de fruits rouges et noirs presque confiturés. Les tanins sont fins et soyeux, et il reste en bouche des notes discrètes de chocolat et de réglisse. Le boisé est très équilibré, la finale est longue, fraiche et agréable.

Le château Magdeleine Bouhou est un vin de garde (entre 8-12 ans), disponible à 13,50 à la propriété. Il s’accorde parfaitement avec une entrecôte, un tournedos, mais aussi des plats raffinés comme des pâtes fraiches aux truffes. 

Château Franc Pipeau 2015 – Saint Emilion Grand Cru

Cette petite propriété de 6,30 ha appartient à la famille Bertrand, avec les châteaux Carteau et Vieux Lescours. Au château Franc Pipeau, c’est Anne-Marie, une des deux filles de Jacques Bertrand, qui s’occupe entre autre des vinifications. Elle décide chaque année de ce que sera le nouveau millésime et le résultat est superbe. Elle apporte également une touche personnelle sur le packaging afin de donner à la bouteille une note de féminité.

Château Franc Pipeau, avec sa robe sombre, offre un joli panel d’arômes de fruits rouges et noirs. La bouche est ample et le passage en barrique se remarque élégamment avec des notes de vanille et de sous-bois. Son assemblage comprend du merlot (80%) et du cabernet franc (20%). Il s’agit là d’un vin de garde (4-8 ans) que vous pouvez vous procurer aux alentours de 18€ la bouteille. Il s’accordera parfaitement avec une viande rouge, de la volaille, un confit de canard ou encore un fromage à pâte dure.

Un atelier ludique

Nos « pauses carafées » se veulent ludiques et accessibles à tous. Nous avons imaginé un jeu de cartes permettant d’introduire les étapes de la dégustation d’un vin tout en s’amusant. Les participants à cet atelier ont aimé « l’accueil, la simplicité et le choix des vins« . Ils ont aussi apprécié « l’échange« , « l’aspect ludique » de l’atelier et le « sérieux » de notre présentation tout en installant une « ambiance conviviale« .

Aussi, pour ceux et celles qui n’ont pas pu être présent à cet atelier, nous vous proposons une séance de rattrapage sur cette même thématique le samedi 15 décembre à 16h au restaurant Les Drôles. Pensez à vous inscrire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *