Petit Renouil s’invite au Mélodie


Nos coups de coeur, Nos découvertes / jeudi, janvier 31st, 2019

En Canon-Fronsac, il existe une petite pépite dont on aimerait vous parler. Il s’agit du Petit Renouil, un vin rouge finement conçut par les Vignobles Ponty.

Une entreprise familiale

La famille Ponty, installée à Fronsac depuis le début du 20e siècle, doit sa réputation à ses vins fins et élégants. Michel Ponty, propriétaire du domaine, perpétue traditions et passion pour ce métier hors pair au sein de la famille.

Situé entre Pomerol et Libourne, les vignes de 40 ans d’âge moyen permettent de produire Petit Renouil, Château Grand Renouil et Château Le Pavillon. Château Grand Renouil se décline aussi en blanc, une rareté dans cette région et sur ce terroir d’argile et de sable.

Le coup de coeur des Denises

Petit Renouil est un vin harmonieux et équilibré. Avec ses 23000 bouteilles produites chaque année, il se distingue avec ses 80% de Merlot et ses 20% de Cabernet Franc. Sur ce domaine où les traditions se transmettent depuis 4 générations, les raisins sont vendangés à la main, tandis que les vinifications se font en cuves thermo-régulées. Avant sa mise en bouteille, Petit Renouil est élevé moitié en cuves, moitié en barriques, afin de lui apporter souplesse et caractère.

Petit Renouil 2012 présente une jolie couleur rubis et un premier nez gourmand de cerise, de framboise et d’épices discrètes. Après aération, des notes plus marquées de cuir apparaissent, ainsi qu’une légère touche de réglisse et de cacao. En bouche, on aime ses tanins soyeux et l’acidité rafraîchissante qui en font un vin élégant et parfaitement équilibré. Les arômes de fruits rouges se confirment tandis que la finale se termine avec finesse sur des notes poivrées et végétales.

Actuellement au restaurant Mélodie

Fidèle à son terroir, Petit Renouil 2012 s’accorde parfaitement avec des plats de notre belle région. Aussi, quoi de plus naturel que de le retrouver au restaurant Melodie, à Bordeaux, dont les plats frais et 100% maison en feront un délice! Avec sa dominante de Merlot, il ravira vos papilles avec l’onglet de boeuf ou le magret de canard.

On vous recommande toutefois de réserver votre table car si vous ne connaissez pas cette adresse, sachez que sa réputation n’est plus à faire. Vous pouvez aussi déguster les vins des vignobles Ponty au Pavillon de Fronsac, notamment pendant les portes ouvertes d’octobre, où l’accueil chaleureux de Michel Ponty, propriétaire de ces lieux, vous sera réservé.

 


Pavillon de Fronsac
3 le port de Fronsac 
33126 Fronsac
05 57 51 29 57
@pontywines

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *