Les monocépages à l’honneur


Les ateliers / lundi, février 11th, 2019

Vous avez remarqué ? L’hiver est là, avec sa grisaille, son vent froid froid et saisissant ! Heureusement, Les Denises ont animé une nouvelle pause carafée qui a réchauffé le coeur de nos convives.

Au programme : des vins monocépages produits dans le bordelais. Des vins originaux puisque à Bordeaux, on produit des vins d’assemblage, c’est-à-dire qu’ils se composent de plusieurs cépages.

L’exemple le plus courant sera celui du Cabernet Sauvignon avec le Merlot, souvent accompagné du Cabernet franc, du Malbec ou encore du Petit Verdot. 

Chaque cépage a sa particularité, et peut se révéler différent d’un terroir à un autre. C’est justement ce que nous avons mis en avant dans cet atelier de dégustation.

Bio Full – 2017 – Château Grand Ferrand – AOC Bordeaux rouge

C’est avec ce 100% Merlot que nous avons commencé notre pause carafée. Situé proche de Castillon, le château Grand Ferrand appartient à la société Bordeaux Vineam dont l’ambition est de ne produire que des vins bio sur les 6 propriétés qu’elle gère.

Ce Bio Full rouge 2017 offre une palette aromatique très gourmande avec ses notes de griotte, de framboise et de groseille. On a aussi beaucoup aimé son côté bonbon à la violette et ses petites épices. En bouche il présente une belle amplitude avec des tanins soyeux et une finale très agréable, toute en douceur. Il est aussi sans sulfites ajoutés, on vous promet donc des lendemains sans maux de tête 😉

A 12 euros la bouteille, c’est un vin à boire dans les 2 à 4 ans, sur des plats légers tel qu’un rosbif, une côte de veau ou tout simplement à l’apéritif entre amis.

La Petite Madeleine – 2016 – Château Magdeleine Bouhou – Vin de France

Une vrai merveille cette Petite Madeleine ! Le coup de coeur de la dégustation, c’est ce 100% Malbec produit par le château Magdeleine Bouhou à Cars (proche de Blaye). 

C’est un vin vif et gourmand avec ses petites notes de fruits noirs, de fleurs et de végétaux. Sa couleur violine nous invite à la dégustation où fraicheur et tannins soyeux ont plu à l’unanimité. 

Habituellement utilisé dans le Cahors et surtout en Argentine où il domine dans la région de Mendoza, le Malbec produit des vins très colorés et puissants. Ici il laisse place à plus de fraicheur et de légèreté, ce qui en fait un vin parfait pour un apéritif entre amis. A 8,50 euros la bouteille, on n’hésite plus ! 

Le Syrah d’ici – 2016 – Château Landereau – Vin de France 

Plus connu pour son excellent vin blanc sec, château Landereau surprend avec un 100% Syrah produit ici, à la propriété ! 

Bruno Baylet, propriétaire de ce joli domaine produit du blanc, du rouge et du rosé. Un jour cependant, il décide de consacrer une parcelle de son vignoble à la Syrah. Ce vigneron passionné aime son vignoble mais il a aussi toujours aimé les syrah du nord de la vallée du Rhône. Aussi, juste pour le plaisir, il produit la cuvée “le Syrah d’ici”, un 100% syrah dont les caractéristiques sont sublimées par la fraîcheur du terroir bordelais.

On a beaucoup aimé le Syrah d’ici pour ses petits arômes de fruits frais, pour ses tannins souples et gourmands, et pour son agréable fraicheur en fin de bouche. On y a aussi retrouvé un parfum de violette et quelques douces épices très caractéristiques de ce cépage. 

A 10 euros la bouteille, c’est un vin de plaisir, à boire sur sa jeunesse. Sa jolie bouteille bourguignonne est un clin d’oeil à l’origine de ce cépage. 

 
Un atelier ludique réussi ! 

Cette fois-ci, on s’est amusé à créer de nouvelles activités pour nos participants. 

 Ils ont aimé le côté « ludique en comité restreint », « les petits jeux, le côté convivial et les petites anecdotes ».

Et nous les remercions d’avoir si bien joué le jeu 😉 

Si vous aussi vous souhaitez découvrir le vin tout en convivialité, rendez-vous sur notre site pour connaitre les dates de nos prochains évènements !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *