Les Denises au Château Lusseau


Nos coups de coeur, Nos découvertes / mardi, novembre 27th, 2018

C’est à l’occasion des portes ouvertes 2018 dans la jolie région des Graves que les Denises se sont promenées à la recherche de pépites. La région des graves étant très étendue, nous sommes restées dans le nord de l’appellation où de belles surprises nous attendaient. Et c’est au Château Lusseau que nous avons trouvé notre bonheur !

Une propriété familiale fière de son vin

Situé à Ayguemorte-les-Graves, Château Lusseau est une petite propriété familiale de 7 ha en bio depuis 2007. Bérengère Quellien, propriétaire et vigneronne passionnée, nous a réservé un accueil convivial et chaleureux qui nous a fait oublié la brume matinale.

Nous aurions pu passer toute la matinée en sa compagnie à discuter de la richesse du terroir, du travail minutieux de la vigne et des vinifications en cours qui annoncent un prometteur millésime 2018.

Malheureusement, il faut laisser place aux nouveaux arrivants, le petit chai du château Lusseau se rempli vite de visiteurs déjà conquit par ces beaux vins.

Des jolis vins à partager

Le blanc de Château Lusseau est très séduisant, pas ses notes d’agrumes et par sa vivacité. L’élevage en barrique avec bâtonnage régulier lui apporte de la rondeur et un belle complexité.

En rouge, le Château Lusseau et la Cuvée Bérengère sont aussi très réussis. Ce sont des vins qui mettent en avant le fruit et la typicité du terroir. Le premier est plus complexe et plus structuré notamment grâce à un passage en barrique. Le second, vinifié exclusivement en cuve apporte plus de fruits frais et de légèreté.

Enfin, notre coup de coeur est attribué à la Bérue Déglinguée ! Un vin original, 100 % Merlot, qui se différencie tant par son goût que par son packaging : il fallait oser présenter un Bordeaux dans une bouteille de Bourgogne ! Cette cuvée a été réalisée pour la première et unique fois en 2015. C’est un vin fruité et joviale que l’on a envie de partager et on espère que 2018 permettra d’en refaire. La bouteille est vendu à 12,50€ à la propriété.

C’est joli, décalé, frais et bon !

Bonne nouvelle, vous pourrez déguster La Bérue Déglinguée lors de notre prochain atelier de dégustation le mardi 4 décembre au restaurant Les Drôles (rue St Rémi – Bordeaux). Pour réserver vos places, ça se passe ici.


Château Lusseau 
6 route de Lusseau 33640 Ayguemorte-les-Graves
05 56 67 01 67 – 06 63 15 06 45
Ouvert tous les jours de 9h-12h et 14h-18h et sur rendez-vous les week-ends. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *