Les crus bourgeois du Médoc


Ça veut dire quoi ? / mercredi, février 20th, 2019

Quoi de plus mystérieux qu’une étiquette de bouteille de vin ! Provenance, appellation, cépages et label en tout genre, ça fait beaucoup d’information. Aujourd’hui, on s’attarde sur la mention Cru Bourgeois. A première vue, on se dit que ça doit être un bon vin. Mais au fond, c’est quoi un cru bourgeois ?

Il s’agit d’un gage de qualité des vins du Médoc, ce qui représente pas moins de 270 domaines. La raison d’être de cette mention est de mettre en avant les vins remarquables et d’un bon rapport qualité-prix de la célèbre région viticole de Bordeaux qui n’ont pas pu accéder à un classement tel que celui de 1855. Mais attention, ce label n’est pas là seulement pour rendre justice ! Les vignerons doivent respecter un cahier des charges strict pour pouvoir l’ajouter sur leurs étiquettes. C’est un organisme indépendant qui contrôle cela sur place et qui décerne le label pour seulement une année.

En 2020, à partir du millésime 2018, ce label va évoluer pour laisser place à une hiérarchisation à trois niveaux, valable pour 5 ans : « cru bourgeois », « cru bourgeois supérieur » et « cru bourgeois exceptionnel ». Un nouveau classement qui reposera sur les principes suivants : qualité du vin, indépendance et impartialité des jurys, valorisation des points positifs, respect de l’environnement, contrôles de la qualité, engagement vis à vis des consommateurs et traçabilité.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *