La petite devise, un Haut-Médoc fait avec passion


Nos coups de coeur / lundi, mai 13th, 2019

Chaque mois, nous vous présentons ici les vins que nous sélectionnons pour nos restaurants partenaires et qui sont choisis en suggestion. Ce mois-ci, c’est un Haut-Médoc qui est à l’honneur au restaurant Mélodie. Nous vous emmenons à 40 km au nord du centre-ville de Bordeaux, plus exactement à Saint-Laurent-Médoc, au château Devise d’Ardilley.

Un rêve devenu réalité

Dans notre métier, l’une des choses que l’ont préfère avec Anne-Cécile, ce sont les histoires. Celles qu’il y a derrière le vin. Devise d’Ardilley fait parti de ceux-là. Jacques Philippe mène une belle carrière d’ingénieur. Passionné par le monde du vin, rien ne le destine pourtant à en faire parti. En 2000, alors qu’il pourrait penser à une retraite méritée, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure et de réaliser un rêve avec sa femme Madeleine : acheter un vignoble dans le Médoc. Cela fait maintenant presque 20 ans qu’ils entretiennent ce domaine de 11 hectares et produisent des vins rouge de qualité avec passion.

En 2008, c’est la reconnaissance du métier qui booste le couple : le château Devise d’Ardilley remporte la coupe des crus bourgeois sur le millésime 2008. Sept ans plus tard, les propriétaires font le choix de passer à une agriculture plus propre et célèbrent en 2018 leur premier cru certifié agriculture biologique.

Nous rencontrons Jacques lors du dernier Bordeaux Tasting, dans l’espace réservé au vins bios. Quelques échanges plus tard, nous nous rendons sur place à Saint-Laurent et il nous fait visiter avec fierté ses chais fraichement rénovés. Il faut dire que ça en jette : une belle et unique salle tout en pierre avec une jolie charpente et un espace dégustation bien pensé. Il nous présente aussi ses tests en amphores qui attisera sûrement la curiosité des visiteurs ! Avec 62.000 bouteilles produites par an, le domaine offre deux vins rouges très représentatifs des Haut-Médoc : leur grand vin Château Devise d’Ardilley que nous avons présenté lors de nos derniers ateliers, et un second vin actuellement en suggestion au restaurant Mélodie, la Petite Devise.

Un second vin plein de promesse

A la dégustation, nous constatons qu’il ne faut pas se fiez à son nom, la Petite Devise est un grand vin ! Résultat d’un assemblage de 50% de cabernet Sauvignon et de 50% de Merlot, ce vin est élevé en barrique pendant 12 mois. La robe est élégante et son nez exprime tout en finesse des notes de fruits croquants, de sous-bois, d’épices et de vanille. Il offre beaucoup de légèreté en bouche, des tanins fins et une agréable sensation de fraîcheur. Pour l’accompagner, choisissez le parmentier de canard, le plateau de fromage ou même le foie gras maison du restaurant Mélodie !

 


Château Devise d’Ardilley
5 lieu-dit Pateau
33112 Saint-Laurent-Médoc
05 57 75 14 26 / devise.dardilley@sfr.fr
Accueil sur RDV du lundi au dimanche de 9h à 17h.
www.chateaudevisedardilley.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *