Dena Dela : un vin aux subtiles notes marines


Nos découvertes, Nos dégustations / jeudi, février 28th, 2019

Dimanche dernier j’ai découvert un vin blanc sec très intéressant ! Il faut dire qu’en ce beau et chaud mois de février (et oui !) il faisait un temps idéal pour prendre l’apéritif sur une terrasse ensoleillée. Ce vin blanc s’appelle DENA DELA, il est basque, et il puise son originalité dans les profondeurs de la baie de Saint-Jean-de-Luz. 

Un procédé innovant

L’atelier EGIATEGIA produit des vins uniques en leur genre. En effet, ils sont en partie vinifiés sous l’eau ! Cette plongée sous marine de 15 mètres de profondeur dans la baie de Saint-Jean-de-Luz va permettre de révéler au vin des notes marines subtiles et très agréables en bouche. C’est un procédé unique et breveté, imaginé par Emmanuel Poirmeur, un viticulteur passionné mais surtout un pionnier dans son domaine. L’atelier produit également un rosé et un rouge que j’ai déjà hâte de découvrir.

Un dégustation rafraichissante

DENA DELA, avec son assemblage d’Ugni Blanc et de Colombard, est à la fois fin et puissant. Il s’en dégage des arômes d’agrumes et plus particulièrement de citron vert, mais aussi de fruits exotiques rappelant la mangue et le fruit de la passion. Son acidité est vive et rafraîchissante, et ses petites notes salines en final en font un délice. En fait, il m’a un peu donné l’impression de plonger dans l’eau fraiche de l’océan Atlantique en pleine chaleur estivale ! Une petite bombe en bouche qui explose de saveur et de fraicheur. 

DENA DELA se boit bien froid. Il est parfait pour un apéritif entre amis mais aussi pour accompagner des huîtres, du foie gras ou encore des plats plus élaborés à base de poisson blanc. A 12€ la bouteille, on ne s’en prive pas. D’autant plus que sa magnifique étiquette sublimera votre table et fera parler d’elle !

 


EGIATEGIA L’Atelier 
Maison des Blocs
Zone Portuaire de Socoa
5 bis Chemin des Blocs
64500 CIBOURE
05 59 54 92 27
contact@egiategia.fr
Visite guidée et dégustation des vins sur rendez-vous

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *