C’est le moment du décavaillonnage


Ça veut dire quoi ? / dimanche, mars 10th, 2019

En Mars-Avril, il est temps de sortir de l’hiver et de préparer le printemps dans les vignes. Après la taille de Janvier et Février, les vignerons s’attaquent au « décavaillonnage », une opération de labour fondamentale pour préparer les pieds de vigne au retour des beaux jours. Alors, c’est quoi le décavaillonnage ?

Pour affronter l’hiver, le vigneron ramène la terre autour de la base des pieds de vigne afin de les protéger des gelées. En début d’année, il est alors temps de retirer cette bande de terre qui risque très vite de se recouvrir d’herbes. Ce tapis vert aurait des effets néfastes sur les ceps de vigne : il empêcherait à la chaleur des sols de remonter tout en favorisant les gelées de printemps.

Autrefois réaliser à l’aide d’un cheval, le décavaillonnage se pratique le plus souvent au tracteur. Cependant, de plus en plus de vignerons, soucieux de revenir aux pratiques ancestrales plus respectueuses de l’environnement, font le choix de travailler à nouveau avec les chevaux, on adhère !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réponses à « C’est le moment du décavaillonnage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *