Château de l’Hospital : un vin de Graves 2013 réussi !


Nos dégustations / mardi, avril 16th, 2019

C’est lors de notre dernier atelier du dimanche que nous avons présenté le Château de l’Hospital, un Graves rouge 2013 produit à Portets, en bordure de Garonne. Et quelle agréable surprise ! Alors, je vous vois déjà grimacer à l’idée d’entendre parler d’un 2013. Pourtant, même si ce millésime fut compliqué, certains châteaux du bordelais ont réussi à obtenir de jolis résultats. C’est justement le cas du Château de l’Hospital !

Un Grand vin de Graves

Le Château de l’Hospital 2013 présente une robe profonde à la couleur rubis et au contour légèrement tuilé. Signe certain d’un début d’évolution, il n’en n’est pas moins éclatant. Au nez, il offre une palette aromatique très intéressante de fruits mûrs, de fleurs et d’épices douces. Après aération apparaissent des notes de sous-bois, de champignons et de cuir. Le boisé est présent également mais tout en discrétion. Vous l’aurez compris : ici, c’est le Merlot qui domine à 80%  (contre 20% de Cabernet Sauvignon) et qui offre avec générosité toutes ses caractéristiques qui plaisent tellement !

La bouche est ample et généreuse. L’attaque est vivifiante, puis laisse place à des tanins ronds et soyeux. On perçoit également une légère évolution en bouche avec quelques notes de fruits cuits. Cependant, l’acidité et les tanins sont bien présents et l’élevage de 12 mois en barrique lui apporte un boisé bien maîtrisé. Ce 2013 n’est certes pas un vin de garde, mais il présente aujourd’hui toutes les qualités d’un grand vin de Graves, et ce, à seulement 9,80 € la bouteille.

Une bâtisse pleine de charme

Si l’envie vous prend d’aller vous promener à Portets (ce que je vous encourage vivement !) ne manquez surtout pas le Château de L’Hospital. Cette magnifique bâtisse datant de la fin du 18e siècle a été entièrement rénovée lors de son rachat en 2012. Le domaine compte une jolie salle de réception pour les mariages par exemple et donnant vue sur le parc fleuri.

L’équipe en place travaille constamment sur la qualité de ses vins tout en s’inquiétant de l’environnement qui l’entoure. Aussi, les vins du château de l’Hospital sont Bio depuis 2017. Et un projet de parcelle en biodynamie devrait bientôt voir le jour.

Sur ses 39 ha de vignes sont produites 3 cuvées en AOC Graves : le Château de l’Hospital en rouge et en blanc, ainsi que la Dame de l’Hospital, un Graves rouge tout en élégance et en finesse.

A l’occasion on vous parlera un peu plus du blanc qui vaut la peine d’être découvert ! Les plus chanceux d’entre vous auront sûrement l’occasion de le déguster lors de notre prochain atelier. Alors n’attendez pas et inscrivez-vous 😉


Château de l’Hospital 
Lieu dit l’Hospital
33640 Portets
+33 (0) 5 56 67 54 73

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *